Concept Psycho Canin
  • A propos
  • Nos cours
    • Maternelle & socialisation
    • Obéissance >
      • Base 1
      • Base 2
      • Base 3
    • Focus et marche en laisse
    • Fitness canin
    • Titre de trick dog
    • Cours privés
  • Activités et ateliers
    • Attelier de dépenses énergétiques
  • Notre boutique
    • Nos tapis de fouille
  • Autres services
    • Consultation en comportement canin
    • Formation pour chien d'assistance psychologique
    • Location de la salle
  • Blog
    • Notre projet
    • Adoption d'un chiot/chien
    • Les dépenses énergétiques
    • Éduquer son chien
    • Mon chien et les feux d'artifice
  • Contactez-nous
Photo
​Éduquer son chien: Une option ou un devoir?
En tant qu'intervenante en comportement et en éducation canine, mon rôle est de guider mes clients humains à éduquer et/ou modifier le comportement de leur chien. Pour moi éduquer un chien n'est pas quelque chose de facultatif pour un grand nombre de raisons, autant pour le bien-être et la sécurité du chien que celle du propriétaire et des autres.

J'ai pris la décision de faire cet article puisque, depuis le début de la pandémie, il y a eu une vague d'adoptions. La plupart des propriétaires ont pris l'éducation de leur chien en main, mais malheureusement il y a certains chiens pour qui l'éducation n'a été faîte qu'en partie ou pire, qui n'a tout simplement pas été entamée. Plus bas, je vous expliquerai les différentes raisons pour lesquelles l'éducation d'un chien est primordiale et ce peu importe sa taille, sa race ou ce qu'il fera dans sa vie.

​L'éducation, ce n'est pas qu'enseigner les commandements de base, c'est également apprendre à son chien à se comporter correctement dans la société.

​
Photo
''Parce qu'il est petit...''
Qu'il soit un chihuahua ou un berger allemand, chaque chien a besoin d'être socialisé, éduqué et encadré pour bien évoluer dans notre monde d'humain. Que le bichon maltais en face de moi tire sur sa laisse ne m'importe peu. Par contre, que ce même chien tente de me mordre alors que je ne m'en occupais pas, je trouve ça inacceptable. Est-ce que je blâme le chien, généralement non.

Malheureusement, en tant qu'aide vétérinaire, j'entends trop souvent des propriétaires banaliser les comportements de leur chien ''parce qu'il est petit''. Même s'il fait seulement 5lbs, le chien peut blesser sérieusement s'il mord au mauvais endroit ou s'il ne contrôle pas la force de sa morsure.

Une partie du travail qu'a à faire un propriétaire de chien est de bien le socialiser afin d'éviter ou du moins de prévenir les peurs irrationnelles pouvant mener le chien à mordre. Le cours de maternelle & socialisation est, selon moi, un essentiel pour tous. On y apprend entre autre comment bien socialiser le chiot et comment analyser son langage corporel afin de reconnaître les signes d'inconfort pouvant précéder morsure.

L'autre partie du travail qu'un propriétaire doit absolument faire est d'apprendre à son chiot l'inhibition de morsure, c'est à dire de contrôler la force de sa mâchoire. Ainsi, si le chien vient à mordre dans le futur, les chances sont que sa morsure sera légère, qu'il ne causera donc pas de dégâts ou très peu. Il s'agit également d'une notion abordé pendant le cours de  maternelle.

Au delà du désagrément qu'une morsure amène à l'humain, il faut garder en tête que le chien qui en arrive là n'est vraiment pas bien émotionnellement. Il faut comprendre une chose, un chien ne mord pas par plaisir ni pour rien. Il y a toujours une raison valable pour le chien derrière une morsure. Notre devoir en tant que propriétaire ou dans mon cas en tant qu'intervenante en comportement canin est de comprendre la ou les raisons pour lesquelles le chien est dans un tel état émotionnel pour par la suite l'aider en modifiant sa perception de la situation, ses émotions et donc son comportement.


On entends régulièrement de la part de plusieurs dire que ''les petites races de chien sont agressives ou imprévisibles''. En réalité le problème n'est pas la taille du chien, mais plutôt, comme je l'ai mentionné plus haut, le manque de socialisation, d'encadrement et d'éducation de la part du propriétaire qui manque malheureusement de ressources afin d'offrir le mieux à leur chien.

Si vous êtes propriétaire d'un chien, toute taille confondue, étant considéré comme ''agressif'' ou tout simplement ''moumoune'' par votre entourage et que vous vous sentez à bout de ressources ne vous découragez pas, il existe plusieurs intervenants canin prêt à vous guider dans la modification du comportement et de l'émotion de votre chien.

Vous pouvez consulter notre section comportement canin
 pour plus de détails sur nos services.

Petit conseil, laissez vos chiens être des chiens. Ils doivent pouvoir produire les comportements normaux de leur espèce, ils doivent pouvoir exprimer leur inconfort, ils doivent pouvoir faire des choix. Il faut cesser d'humaniser nos chiens, ils ne sont pas comme nous, ils n'ont ni les mêmes besoins ni le même langage que nous. Laissons les briser leurs jouets, creuser, sentir et surtout, SURTOUT, laissons les marcher, peu importe leur taille.


Photo
Chien de maison
Beaucoup de chiens dit ''de maison'' manque clairement de socialisation, d'éducation et d'encadrement. Les propriétaires se disent probablement que tout ça n'est pas nécessaire puisqu'il reste toujours à la maison, sauf quand c'est le temps d'aller chez le vétérinaire, sauf quand c'est le temps d'aller chez le toiletteur.

À un moment ou à un autre de sa vie, un chien sera exposé aux autres humains que ceux de la famille. Il sera exposé au monde extérieur, aux bruits, aux odeurs, à la lumière du jour, aux voitures, aux vélos, aux chiens, aux arbres, à la balance du vétérinaire et pouf, il explose lorsqu'on lui tend une friandise, parce que c'est trop pour lui. Situation vécue trop souvent en clinique vétérinaire.

Au delà du stress que peut vivre un chien qu'on amène à l'extérieur pour la toute première fois depuis les 10 derniers mois, il ne faut pas mettre de côté l'aspect bien-être animal. Même si je suis consciente que certains chiens vivent une belle vie de chien tout en restant à la maison, plusieurs chiens peuvent vraiment souffrir d'un manque de stimulation physique et mentale se reflétant sur leur santé, autant physique que psychologique.

Aussi, il faut penser que nous, humains, avons une vie sociale. Je trouve malheureux que certaines personnes se privent de recevoir de la visite à la maison du au manque d'éducation ou au problème de comportement de leur chien. Avoir un chien bien éduqué, bien dans  ses pattes et dans sa tête, c'est rassurant pour tout le monde.


Photo
 La sécurité de tous 
Nous le savons tous, un chien de grande taille c'est extrêmement fort. Fort à pouvoir causer de sévères blessures à l'humain qui le tient en laisse. Malheureusement beaucoup de propriétaires de chien se blessent lors des promenades parce que leur chien tire beaucoup ou tout simplement parce qu'il se donne un élan à la vue de ce qui lui semble intéressant.

Si vous avez un chien de grande race l'une des premières choses à faire lorsque vous l'adoptez est selon moi de réserver votre place pour un cours d'obéissance. Ce type de cours peut être commencé dès que le chien atteint l'âge de 4 mois, puis je vous dirais que le plus tôt est le mieux. Plus le chien s'habituera à tirer en laisse, plus il le fera longtemps et souvent, plus ce sera long de modifier ce comportement et, dans el cas d'une grande race, plus ce sera difficile d'avoir le contrôle tout en gardant l'aspect sécurité pour l'humain.

​Pour conclure l'aspect sécurité, il existe des outils d'entraînement facilitant le contrôle des chiens de grande race. Je pense notamment au harnais anti-traction qui va tout simplement dévier le chien lorsqu'il tente de tirer. Autrement dit, cela lui enlève de la force.

Vous avez un chien de petite ou de grande taille et vous désirez prendre en main son éducation? Consultez notre section cours d'obéissance pour en savoir plus sur nos cours de groupe.


Photo
Pourquoi prendre des cours de groupe?
On ne se le cachera pas,  il y a une très grande majorité de propriétaires de chiens qui ne vont jamais suivre de cours de groupe, qui vont éduquer leur chiens à la maison. Il peut y avoir une panoplie de bonnes raisons pour lesquelles un propriétaire de chien ne veut pas participer à des cours de groupe.

Partir du bon pied.... Ou de la bonne patte
​Éduquer un chien peut paraître simple, mais en réalité pour quelqu'un qui n'a pas vraiment eu de chien ou qui en a eu, mais sans forcément l'éduquer, c'est tout un contrat. On voit et entends tellement de techniques différentes qu'il peut être facile de s'y perdre. Un des avantages à prendre des cours avec un professionnel est d'avoir des conseils personnalisés en fonction de vous et de votre chien. Il est souvent difficile de voir ses erreurs, même pour moi, si je ne me filme pas je ne peux pas voir mes erreurs. Le fait d'avoir un regard extérieur d'une personne compétente ne peut que vous aider à faire progresser votre chien. J'apprends également à tous mes élèves à analyser leur chiens, si celui-ci est dans de  bonnes disposition pour apprendre, s'il est stressé, si la technique est en voie de fonctionner ou non. Trop souvent une technique ne fonctionne pas parce que nous avons abandonné trop tôt.

Photo

​Apprendre des autres
Beaucoup de propriétaires ne voient tout simplement pas les avantages de suivre un cours de groupe. En réalité, apprendre les commandes de base à son chien reste quelque chose d'assez simple qui demande du temps et de la patience. N'importe qui peut apprendre n'importe quoi à n'importe quel chien. L'avantage des cours en groupe, c'est non seulement de voir les différentes techniques afin d'apprendre une commande à un chien, c'est également la possibilité d'apprendre des erreurs et des succès des autres participants. Tous mes élèves se rendent également compte que d'enseigner une commande à la maison c'est beaucoup plus facile que de le faire en groupe puisque le chien est distrait par tout ce qui l'entour, par les autres participants humains et canins entre autre. Autrement dit, prendre un cours de groupe sert non seulement à apprendre les commandes à votre chien, mais également à faire abstraction des autres, donc à ce concentrer sur vous. C'est de loin le plus grand défit du cours d'obéissance.

À chacun ses objectifs
Pour être franche,  j'ai plusieurs participants qui ne viennent pas pour apprendre les commandes de base à leur chiens. Tous les chiens sont la bienvenue dans notre cours et tous nos participants sont conscients qu'ils sont libres de faire ce qu'ils souhaitent faire pendant le cours. Certains viennent tout simplement pour apprendre à leur chiens à bien suivre en laisse, d'autres pour pratiquer les commandes de base de leur chien en présence d'autres chiens. J'ai également quelques participants qui viennent avec leur chiens réactifs et c'est stupéfaits qu'ils intègrent le groupe après quelques cours. Ayant l'immense joie de pouvoir offrir mes cours à l'extérieur, il m'est possible d'offrir la distance nécessaire aux chiens réactifs, ils sont donc tous la bienvenue et ont tous le même accompagnement et le même  service que les autres participants.

Engagement de temps
Certains propriétaires n'ont tout simplement pas le temps de participer à un cours de groupe par peur que cela demande un trop grand engagement de temps au quotidien. En effet, éduquer un chien, que ce soit en cours de groupe ou à la maison demande un certain engagement de temps. Si cela peut rassurer certains propriétaires, c'est généralement 30 à 45 minutes d'entraînement par jour qui est nécessaire en dehors des heures de cours. Beaucoup moins pire qu'imaginé n'est-ce pas?

Et les cours privés?
Plusieurs écoles d'éducation offrent le service de cours privés pour les personnes n'ayant, pour une raison ou une autre, pas envie de participer à un cours donné en groupe, mais qui souhaitent tout de même avoir des conseils personnalisés. Si vous êtes ce type de personnes, les cours privés sont l'idéal pour vous. Vous pourrez ainsi pratiquer votre chien sous le regard avisé d'un professionnel de l'éducation canine, recevoir des conseils personnalisés et avoir un programme d'entraînement adapté à vos besoins. Le seul inconvénient est qu'il ne vous sera pas vraiment possible de pratiquer votre chien en présence d'autres chiens lors des cours.

Vous aimeriez des cours privés pour une approche personnalisée? Consultez notre section cours privés pour en savoir plus.

​
Conclusion
Éduquer son chien c'est plus qu'une question d'enseigner les commandes de base. L'éducation est là pour diriger notre chien le mieux possible dans un monde d'humain, tant pour assurer son bien-être mentale que la sécurité générale. L'éduquer, c'est l'aimer, c'est prendre au sérieux ses besoins, c'est prendre en main la responsabilité d'avoir un chien, quelle que soit sa race, sa taille et son mode de vie.

Photo
​Alycia
Intervenante en comportement canin
​Tous droits réservés!
Proudly powered by Weebly
  • A propos
  • Nos cours
    • Maternelle & socialisation
    • Obéissance >
      • Base 1
      • Base 2
      • Base 3
    • Focus et marche en laisse
    • Fitness canin
    • Titre de trick dog
    • Cours privés
  • Activités et ateliers
    • Attelier de dépenses énergétiques
  • Notre boutique
    • Nos tapis de fouille
  • Autres services
    • Consultation en comportement canin
    • Formation pour chien d'assistance psychologique
    • Location de la salle
  • Blog
    • Notre projet
    • Adoption d'un chiot/chien
    • Les dépenses énergétiques
    • Éduquer son chien
    • Mon chien et les feux d'artifice
  • Contactez-nous